Chaîne de distribution
Courroie de distribution
Précédent
Suivant

Remplacement courroie de distribution à Villeneuve Tolosane

Dans un soucis de vous apporter transparence et connaissance de votre véhicule, voici un court explicatif de ce qu’est la courroie de distribution et pourquoi il faut la remplacer.

Courroie de distribution : quel est son rôle ?

La courroie de distribution est un élément essentiel d’une voiture puisqu’elle permet la bonne synchronisation des éléments du moteur. Pour que le moteur puisse bien fonctionner, le vilebrequin et les arbres à cames doivent être alignés.

La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin. Elle fait le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames commandant les soupapes d’admission et d’échappement. Celle-ci est donc très sollicitée, notamment aux démarrages. Les véhicules urbains avec de nombreux démarrages sont particulièrement touchés. Pour fonctionner de façon optimale, la courroie ne doit pas être trop usée car elle se détend. En effet, la tension de la courroie de distribution est primordiale afin d’assurer correctement son rôle. Le tendeur et l’enrouleur ont pour mission de maintenir cette tension. Lorsqu’elle est usagée elle peut se déchausser de ses pignons si elle n’est plus suffisamment tendue, ceci entrainant alors l’arrêt du moteur mais aussi l’endommagement de celui-ci.

Quand remplacer sa courroie de distribution?

Le meilleur diagnostic possible est de se référer à la date et au kilométrage de préconisation de remplacement du

constructeur indiqué dans le livret technique (ou dans la revue technique) de votre véhicule. 

De nos jours, les constructeurs automobiles préconisent généralement de changer la courroie autour de 100 000 km.
 

Cependant une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de gasoil peut endommager la courroie et entraîner un remplacement prématuré.

Une autre raison de changer la courroie de distribution est lors d’une intervention impliquant sa dépose préalable (remplacement d’un joint de culasse, une pompe à eau etc.). En effet la courroie se détend et devient inutilisable, il est fortement conseillé de la remplacer à neuf.

Précédent
Suivant

Comment savoir si la chaîne de distribution est à changer ?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
-Ratés et à-coups du moteur 

– Présence de copeaux de métal dans l’huile moteur 
– Bruits métalliques dans votre moteur
– Baisses de performance du véhicule 
– Calages et vibrations 
– Problèmes d’allumage

Comment savoir si ma voiture a une chaîne de distribution ?

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.

Quelle est la différence entre une chaîne et une courroie de distribution ?

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel :
– La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire.
– La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.

"Suivant votre véhicule, l’intervention peut être plus ou moins longue. C’est pour cela que nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou nous rendre visite afin d’avoir un devis précis. Au Garage du Blanquet on vous assure une facture sans surprise avec toujours la motivation d’apporter la meilleure satisfaction client possible."
Garage du Blanquet Adresse 3 Chemin du Blanquet 31270 Villeneuve Tolosane - Horaire du LUNDI au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h30 - téléphone 05.61.92.19.39
Laurent Limouzy
Directeur Technique