Précédent
Suivant

Recharge climatisation Villeneuve-Tolosane

La climatisation de votre voiture est un circuit fermé qui contient un fluide réfrigérant. Celle-ci vous garantit un air frais dans l’habitacle. La climatisation permet également un désembuage efficace du pare-brise en hiver de manière saine, sans pollen, ni mauvaise odeur. C’est pour cela, comme tous les autres éléments de votre voiture, vous devez régulièrement la faire contrôler, l’entretenir et la nettoyer.

Pourquoi entretenir sa climatisation?

Le garage du Blanquet est équipé et formé pour la recharge de votre climatisation automobile

Soucieux de vous garantir des prestations de qualités, nous contrôlons également votre filtre d’habitacle, et si besoin effectuons son remplacement, afin d’éliminer les bactéries, moisissures, acariens qui se développent dans le circuit de climatisation et peuvent provoquer allergies et mauvaises odeurs.

Panne de votre climatisation:

Votre système de climatisation n’est plus aussi efficace qu’auparavant ou ne se lance plus ? Aucun problème ! Nous effectuons une recharge de panne (compresseur, détendeur, fuite du circuit, …) afin de déterminer la cause et ainsi vous permettre de repartir avec votre véhicule frais comme à ses débuts !

Comment savoir si la clim de ma voiture est vide ?

Ouvrez le capot et cherchez l’embrayage du compresseur climatique. Si la pression de l’air est normale, mais que l’air est chaud, vous avez peut-être un problème de compresseur.

Comment fonctionne la climatisation d'une voiture ?

Le fonctionnement global d’une climatisation automobile se base sur la compression d’un gaz réfrigérant. Le système est composé de différents éléments : un compresseur, un condenseur, un détendeur… Il va comprimer ce gaz qui montera à haute pression (donc à haute température) pour être ensuite refroidi au maximum.

Quand changer la clim de la voiture ?

En général, une recharge de climatisation dure en moyenne 3 ans. Mais il est conseillé de faire vérifier le niveau lors de votre révision annuelle, histoire de ne pas se faire surprendre par une panne pendant vos vacances d’été.

Gaz R32

Le saviez-vous ?

Chaque année, 20% du liquide que contient votre climatisation s’évapore naturellement. Afin de garantir un bon fonctionnement et durée de vie de votre climatisation, il est important de la faire fonctionner au moins 15mn par mois. Même en hiver !

Pourquoi la clim ne fait plus de froid ?

Lorsqu’un climatiseur semble ne plus pouvoir produire un air suffisamment froid, il est alors nécessaire de se pencher sur l’état de propreté des entrées et sorties d’air de l’appareil. En effet, la cause principale à ce type de dysfonctionnement reste l’obstruction de ces espaces par l’accumulation de poussière.

Nous rechargeons tous les Gaz R32 et R410A

Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 80% d’ici à 2050. Pour atteindre ce niveau, un calendrier réglementaire prévoie une diminution progressive des gaz à effet de serre fluorés, jusqu’en 2030. Si la F-Gas souhaite la disparition, à moyen terme, du gaz R410A couramment utilisé dans les installations de climatisation et chauffage, c’est que son potentiel de réchauffement global (PRG) est élevé. Cela signifie, concrètement, qu’il émet trop de gaz à effet de serre ! Pour le remplacer, un autre fluide frigorigène a été identifié : le R32.

Les avantages du Gaz R32?

Son intérêt majeur est d’avoir un PRG trois fois inférieur à celui du R410A : 675 contre 2088 pour le R410A, alors que le seuil établi par la réglementation européenne est à 750. Le fluide R32 étant totalement pur, il présente l’avantage d’être plus facilement recyclable. En outre, il a un impact nul sur la couche d’ozone. L’autre intérêt de ce gaz de substitution est de garantir des propriétés semblables, voire un peu meilleures que celles du R410 A et donc, d’offrir un niveau d’efficacité stable. Son coût est enfin un peu inférieur : un avantage aussi bien pour le fabricant que pour le consommateur ! Seul point faible par rapport au R410 A : le gaz R32, plus écologique et respectueux de l’environnement, est classé « légèrement inflammable ».  Pas de panique ! Les précautions adoptées par les installateurs garantissent une parfaite étanchéité à votre système de climatisation.

"Le Garage du Blanquet contrôle et entretien votre climatisation si nécessaire, je vous propose de nous contacter ou venir nous voir afin d'établir un diagnostic."
Garage du Blanquet Adresse 3 Chemin du Blanquet 31270 Villeneuve Tolosane - Horaire du LUNDI au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h30 - téléphone 05.61.92.19.39
Laurent Limouzy
Directeur Technique