L'embrayage
Précédent
Suivant

L'embrayage:

Difficile de ne pas s’apercevoir qu’il fatigue. Une chose est sûre : s’il vous lâche, vous n’aurez aucun doute, mais comment s’apercevoir de son usure avant la casse ?

Comment savoir si mon embrayage est usé?

Ma pédale ne s’enfonce pas comme d’habitude:

Sur une voiture en bon état, la pédale est assez sensible. Si vous devez faire un effort pour l’enfoncer, il y a peut-être un problème au niveau de l’embrayage ou de la pédale, pensez à la faire vérifier également.

La pédale d’embrayage est anormalement dure ​

En plus d’être sensible, la pédale est supposée être souple. Elle se durcit au fur et à mesure qu’il s’use. Soyez donc attentif à la souplesse de votre pédale.

L’embrayage patine au démarrage

Lorsqu’il patine au démarrage et parfois en montant dans les tours est aussi le signe qu’il est usé.

Un bruit de frottement

Le bruit le plus symptomatique lorsqu’il est usé est celui de frottement. Il se fait entendre dès que vous commencez à appuyer sur la pédale.

Passer les vitesses en une fois devient compliqué

En conduisant, vous passez très régulièrement les vitesses. Si vous avez de plus en plus de mal à les passer, c’est sûrement parce que l’embrayage ou votre boîte de vitesse sont usés. Cela devient vite agaçant, mais surtout dangereux, faites le vérifier rapidement.

Des à-coups au démarrage

Si lors d’un démarrage, ou plus particulièrement si c’est un démarrage en côte, votre embrayage donne des à-coups très inconfortables à la voiture, c’est un autre indice montrant qu’il est usé.

Qu'est-ce qu'un embrayage ?​

Il permet d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Composé de plusieurs éléments, il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule. La pédale vous permet de transmettre l’ordre d’embrayer. La boite à vitesse vous permet ensuite de sélectionner quelle impulsion vous souhaitez transmettre. Il est composé de disques reliés au moteur. Enfin, un arbre de transmission va transférer le mouvement du moteur aux roues. Son rôle est donc de transmettre ces changements de vitesses d’abord de la boîte de vitesses vers le moteur, puis du moteur vers les roues, qui pourront aller plus ou moins vite, en fonction de la vitesse choisie par l’usager.

Comment fonctionne l’embrayage d’une voiture ?

Son rôle est donc de faire le lien entre la rotation en sortie de moteur et les roues (en passant par la transmission). En effet le moteur ne doit jamais s’arrêter sinon il cale. Cela serait le cas si le moteur était directement relié à la boîte, puisque l’arrêt des roues provoquerait l’arrêt du cycle du moteur (le mouvement des pistons), c’est d’ailleurs ce qu’il se passe si vous vous arrêtez sans débrayer. Il sert donc en plus aux changements de vitesses puisque pour passer d’un rapport à l’autre il faut se « décrocher » de l’un pour aller à l’autre.

Alors où se situe t'il ?

Il se trouve précisément entre le moteur et la boîte de vitesses.

Quel est son aspect?

Il ressemble à un disque qui intègre des patins semblables à des plaquettes de frein

Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

Sa durée de vie moyenne est d’environ 150 000 km. Cela dépend notamment de votre conduite et la sollicitation de votre boite de vitesse. En effet, un conducteur faisant principalement de l’autoroute usera beaucoup moins son embrayage qu’une personne citadine sollicitant beaucoup plus sa boite à vitesse. Votre style de conduite jouera également sur sa durée de vie, si par exemple vous avez tendance à faire patiner votre vitesse lors de démarrage ou changement de rapport.

Embrayage usé, les dysfonctionnements :

Lorsque les disques sont usés, cela engendre différents problèmes sur votre véhicule plus ou moins importants. Les disques ne collent plus. En plus d’une consommation de carburant qui peut être plus élevée, vos passages de rapports seront plus difficiles vous sentirez votre moteur patiner. Ceci peut notamment s’avérer dangereux lors d’insertion sur autoroute par exemple où vous solliciterez beaucoup votre moteur, mais celui-ci n’arrivera pas à transmettre sa puissance à cause de votre embrayage usé.

 

"Le Garage du Blanquet contrôle et remplace votre embrayage si nécessaire, je vous propose de nous contacter ou venir nous voir afin d'établir un diagnostic."
Garage du Blanquet Adresse 3 Chemin du Blanquet 31270 Villeneuve Tolosane - Horaire du LUNDI au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h30 - téléphone 05.61.92.19.39
Laurent Limouzy
Directeur Technique