Freins
Plaquettes
Disques
Précédent
Suivant

Remplacement disques et plaquettes de frein à Villeneuve-Tolosane

Le système de freinage de votre automobile est un élément essentiel de votre sécurité. Rappelons qu’un véhicule doit toujours être prêt à s’arrêter en toutes circonstances, parfois dans un délai et une distance très courts.

 Les systèmes de freinage équipant les véhicules sont de plus en plus performants de nos jours, un entretien régulier de ces systèmes est donc capital !

Il est recommandé de changer ses plaquettes tous les 10 000Km (pour des trajets plutôt urbains) à 30 000 Km (pour des trajets autoroutiers) ou tous les 2 ans. En effet, les plaquettes et disques sont des éléments d’usure, il est donc important de vérifier l’épaisseur de la garniture pour juger de l’usure des plaquettes.

Si vous reconnaissez un des signaux tels qu’une sensation de vibration, des secousses, des à-coups, un bruit lorsque vous ralentissez, une distance de freinage qui s’étend ou le voyant de frein qui s’allume, n’attendez surtout pas d’atteindre le kilométrage et changez les plaquettes immédiatement. 

Vous pouvez aussi faire un changement de plaquette avant de partir en vacances ou pour rouler en toute confiance au quotidien. 

Profitez de cette occasion pour faire vérifier vos disques, en effet si ces derniers sont fissurés ou trop fins à force d’usure, il sera nécessaire de les remplacer aussi.

Quand faut il changer les plaquettes de freins ?

De façon générale, retenez que les plaquettes ont une durée de vie qui imposent un changement tous les 20 000 à 30 000 kilomètres (sachant qu’un usage urbain, demandant des freinages réguliers, favorise l’usure des plaquettes et peut demander un changement plus tôt, à partir de 10 000 kilomètres)

Quand changer les disques et plaquettes?​

Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d’environ 30 000 km et jusqu’à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.

Comment vérifier l'usure des plaquettes?​

Un témoin s’allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n’est pas alarmant).

Comment contrôler l'usure de ses plaquettes de frein

Vérifier les plaquettes vous impose de retirer les roues et de contrôler l’épaisseur de leur garniture. Celle ci doit être au minimum de 3 millimètres à l’avant et 2 millimètres à l’arrière.

Pourquoi sifflent-ils?

Des plaquettes usées peuvent aussi justifier ce bruit, à cause de la dureté de la dernière couche des plaquettes. Il faudra donc changer les plaquettes. En revanche, le bruit peut parfois être perceptible sans que les plaquettes ne soient usées. Dans ce cas, il pourrait s’agir des disques qui se sont rayés.

Pourquoi grincent-ils?

Le système de freinage est un système hydraulique fonctionnant grâce au liquide de frein. Ces bruits proviennent généralement de l’usure des pièces essentielles: les disques et les plaquettes.

Comment reconnaître des disques de frein usés?

Différents signes permettent de confirmer l’usure du disque:

– Le fait que le disque soit sous la cote d’usure. Il s’agit d’une valeur d’épaisseur fixée par chaque fabriquant de disque en dessous de laquelle le disque devient hors d’usage. On dit qu’il est hors cote.
– Lorsqu’une anomalie se présente sur la face du disque comme des rayures. Elles apparaissent lors de frottements de plaquettes usagées contre le disque. C’est pour cela qu’il est important de faire un contrôle des plaquettes régulier.
– Avec les températures surélevées dues aux frottement sur sa surface, le disque peut se déformer, on parle alors de disque voilé.
– Cette même surchauffe affecte aussi la couleur disque qui à force tend vers le bleu. Lorsque vous constatez que le disque bleuit il faut le remplacer.
– Il faut changer un disque fêlé. Lorsque vous identifiez une fissure apparente sur le disque, il est capable de casser à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.
– Un disque cassé doit lui aussi être changé. La cassure intervient sous l’action de la rouille sur le disque qui abîme.

Quand remplacer ses disques de frein?

Le contrôle des disques de doit être effectué automatiquement si vous avez à changer les plaquettes avant ou arrière. Il est préconisé tous les 30 000 km. En dehors des signes d’usure cités plus hauts, il est recommandé de changer ses disques tous les 60 000 km. Si le changement de plaquettes n’entraîne pas nécessairement un changement de disque, le changement de disque lui doit être impérativement être suivi d’un changement de plaquette.

Le Garage du Blanquet vous propose le changement de vos disques.

"Le Garage du Blanquet contrôle et remplace vos plaquette de frein et disque si nécessaire, je vous propose de nous contacter ou venir nous voir afin d'établir un diagnostic."
Garage du Blanquet Adresse 3 Chemin du Blanquet 31270 Villeneuve Tolosane - Horaire du LUNDI au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h30 - téléphone 05.61.92.19.39
Laurent Limouzy
Directeur Technique