Le contôle technique
133 points de contôles
Nous vérifions chaque point
Précédent
Suivant

Pré-contrôle technique à notre garage de Villeneuve Tolosane: ​

Avant le contrôle technique, il est conseillé de soumettre son véhicule à un pré-contrôle technique. Cette démarche évite la contre-visite en cas de défaut constaté imposant une correction dans les délais légaux. Voici un aperçu du déroulement du pré-contrôle technique.

Définition du pré-controle technique:

Le pré-controle technique est une prestation effectuée par un technicien professionnel de la mécanique. Son but est de mettre en évidence les points à corriger avant le passage du véhicule au contrôle technique obligatoire.

Dans quels cas et quand réaliser un pré-contrôle technique ?

Le pré-contrôle technique ayant pour objectif d’identifier les défaillances éventuelles qui nécessiteraient des réparations, l’idéal est de le réaliser au moins  trois mois avant la date d’échéance du contrôle technique. Ainsi, vous vous laissez le temps de vous organiser, de prendre les rendez-vous nécessaires et d’étaler, si besoin, le paiement des réparations à effectuer.

Le pré-contrôle technique est possible quels que soient l’ancienneté et l’état de votre véhicule. Il sera d’autant plus utile si votre voiture présente des signes de faiblesse au niveau des différents points de contrôle à évaluer.

Quels sont les vérifications effectués lors du pré-controle technique?

Le pré-contrôle technique consiste en un examen approfondi de votre véhicule au niveau des 133 points de contrôle à vérifier lors de la visite officielle sur les fonctions suivantes : 

  • Le freinage : disques et plaquettes de frein 
  • La direction : le volant, le boîtier 
  • La visibilité : les rétroviseurs, le pare-brise 
  • Les roues, pneus, essieux et suspension 
  • Les feux et dispositifs réfléchissants 
  • Le châssis et ses accessoires 
  • Les documents d’identité du véhicule : plaque d’immatriculation, carte grise 
  • Les ceintures de sécurité, le klaxon 
  • La pollution et les nuisances sonores 

 À l’issue du pré-contrôle technique, si le véhicule n’est pas en mesure de réussir le CT, un listing comportant les défauts constatés est établis, ainsi qu’un devis.

 Ce pré-contrôle technique évite de mettre en péril la sécurité des passagers du véhicule mais également des autres usagers de la route.

Comment ne pas avoir de contre visite ?

Pour éviter la contrevisite, effectuez un pré-contrôle de votre véhicule. Notez que les points de contrôles bloquants et nécessitant un deuxième contrôle sont souvent les suivants : l’éclairage et la signalisation, le freinage et les pneumatiques.

Pourquoi nous recommandons le pré-controle technique?

Les défaillances qui peuvent être répertoriées sont réparties en 3 catégories : absence de défaillance majeure et critique (et donc favorable), au moins une défaillance majeure (et donc défavorable), et au moins une défaillance critique (défavorable également).

Dans le premier cas, la voiture est autorisée à rouler pour deux nouvelles années avec un contrôle technique valide et n’a pas de contre-visite. Si des défaillances mineures ont été contrôlées, elles seront indiquées au conducteur afin qu’il puisse s’en occuper.

Dans le deuxième cas, si une défaillance majeure au moins a été observée, mais pas critique, la voiture est autorisée à rouler pour une période supplémentaire de deux mois, pendant laquelle le conducteur doit faire réparer la ou les défaillances majeures. Au bout de deux mois, une contre-visite au contrôle technique est obligatoire afin de vérifier la réparation des défaillances majeures.

Enfin, si une défaillance critique est observée, la voiture ne pourra continuer à rouler que jusqu’au soir du contrôle technique avant d’être immobilisée, ce qui signifie qu’elle devra ensuite être amenée par une dépanneuse jusqu’au centre de réparation.

On prend rendez-vous?

Grâce au pré-contrôle technique proposé par le garage du Blanquet, vous pourrez anticiper les résultats de votre contrôle technique et faire réparer les points gênants en conséquence. En prenant rendez-vous, vous obtiendrez un diagnostic complet.

"Le Garage du Blanquet effectue le pré-controle technique, contactez nous afin de prendre rendez-vous et éviter les mauvaise surprises le jour du contrôle technique."
Garage du Blanquet Adresse 3 Chemin du Blanquet 31270 Villeneuve Tolosane - Horaire du LUNDI au Vendredi de 9h-12h et 14h-18h30 - téléphone 05.61.92.19.39
Laurent Limouzy
Directeur Technique