Révision de votre voiture au Garage du Blanquet à Villeneuve-Tolosane 31
La révision automobile est une opération d’entretien indispensable pour garantir le bon fonctionnement, la longévité et la sécurité de votre véhicule. Le constructeur préconise la fréquence des révisions dans le carnet d’entretien fourni avec la voiture. Respecter ces préconisations est nécessaire sur plusieurs plans.
C'est quoi une révision voiture ?
La révision automobile est une opération d’entretien indispensable pour garantir le bon fonctionnement, la longévité et la sécurité de votre véhicule. Le constructeur préconise la fréquence des révisions dans le carnet d’entretien fourni avec la voiture. Respecter ces préconisations est nécessaire sur plusieurs plans. Elle permet de vérifier l’usure des pièces et de changer celles qui pourraient être défectueuses afin qu’elles n’altèrent pas les composants majeurs du véhicule. C’est le cas de la courroie de distribution par exemple.
Quand dois-je faire la révision de ma voiture ?
La révision de votre véhicule est un élément important :
– elle assure la longévité de votre voiture.
– elle permet d’anticiper les éventuels problèmes à venir.
– votre voiture pollue moins.
La révision doit être effectuer tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 kms selon la marque et le modèle de votre véhicule, ou si vous roulez peu au maximum tous les deux ans. Les constructeurs automobiles fournissent un carnet d’entretien avec les préconisations pour la révision de votre véhicule. Le garage du Blanquet à Villeneuve-Tolosane vous conseille de faire la révision au moins une fois par an.

Que comprend la révision ?
Nous contrôlons plusieurs éléments pour la révision automobile, elle comprend :
– la vidange et le changement du filtre à huile.
– le changement du filtre à air et filtre à gasoil.
– la mise à niveau de l’ensemble des liquides (refroidissement, freins, direction assistée, lave-vitres).
– la mise à jour du boitier électronique.
Pour la révision de votre véhicule, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme le Garage du Blanquet, où sont respectés les préconisations constructeurs. Formés aux dernières technologies, nous connaissons les plans d’entretien de votre voiture, quelle que soit sa marque, et nous vous proposons des solutions adaptées à votre budget.
Quel est la différence entre vidange et révision ?
- Vidange:
La vidange est la prestation minimale à effectuer pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre moteur. En effet, lorsque l’huile y circule, elle se charge de particules de suie, de métal et de poussière et perd petit à petit ses propriétés lubrifiantes.
La vidange permet de :
– Réduire les frottements responsables de l’usure du moteur
– Assurer la propreté du moteur
– Éviter la corrosion du moteur.
Il est conseillé d’effectuer une vidange tous les ans (environ tous les 15 000 à 20 000 km selon le véhicule) et de changer le filtre à huile simultanément. Lorsque ce dernier est usé, il devient perméable aux impuretés qui passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants.
L’huile a pour but de lubrifier les parties mobiles du moteur pour qu’il fonctionne de manière optimale. Les motorisations modernes, de plus en plus pointues, requièrent des huiles spécifiques. Il est donc important de choisir une huile de qualité pour éviter tout encrassement prématuré.
Lorsque votre garagiste effectue la vidange de votre véhicule, il vérifie en même temps plusieurs points de contrôle. Il réalise également un diagnostic électronique, un complément des niveaux et enfin, une remise à zéro des voyants.
- Révision:
La révision, quant à elle, est un entretien plus complet. La liste des interventions est déterminée par le plan d’entretien du véhicule mis au point par le constructeur.
La révision de votre voiture peut comprendre les éléments suivants :
– Vidange : À effectuer tous les ans ou environ 15 000 km à 20 000 km.
– Niveaux :Vérification et mise à niveau des liquides (lave-glace, liquide de refroidissement, de freinage, de direction assistée, etc.).
– Liquide de refroidissement : Le liquide de refroidissement assure le refroidissement du moteur et sa lubrification tout en évitant la corrosion du circuit. Il est préconisé de le remplacer tous les deux ans.
– Liquide de frein : Le liquide de frein absorbe environ 4% d’eau en 2 ans. Le point d’ébullition du liquide, habituellement situé à 260°, s’abaisse alors à 140°. Il doit être remplacé tous les deux ans suivant les préconisations constructeur.
– Filtre à huile : Lorsqu’il est usé, il devient perméable aux impuretés. Celles-ci passent alors dans le moteur et y provoquent des dommages importants. À changer tous les 15 000 à 20 000 km, lors de chaque vidange.
– Filtre à air : Un moteur consomme trois fois plus d’air que de carburant. Un filtre à air en mauvais état augmente la consommation de carburant et diminue les performances du moteur. Il doit être remplacé tous les 15 000 à 20 000 km.
– Filtre d’habitacle : Le filtre d’habitacle est garant de la qualité de l’air qui circule dans le véhicule, donc de celui que les occupants respirent. Lorsqu’il est encrassé, le désembuage et l’aération fonctionnent mal. De mauvaises odeurs peuvent se dégager des arrivées d’air.
– Filtre à carburant : Il retient toutes les impuretés ainsi que l’eau qui se trouvent dans le réservoir afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur. À remplacer tous les 20 000 km pour éviter tout risque d’endommagement du système d’injection et donc d’augmentation de la consommation de carburant.
– Bougies : Les bougies sont déterminantes pour la mise en marche de votre moteur au démarrage. À vérifier tous les 20 000 km.
– Climatisation : Un contrôle du gaz réfrigérant présent dans le système de climatisation est effectué.
– Remplacement des pièces d’usure : La courroie de distribution est un élément vital pour le fonctionnement du moteur. La pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Elle peut être interne à la courroie de distribution. Dans ce cas, il est indispensable de les changer en même temps pour éviter toute fuite et donc des dégâts internes au moteur. Ces pièces doivent être remplacées suivant les préconisations du constructeur.
– Diagnostic électronique : Le diagnostic électronique consiste à vérifier l’état de santé électronique du véhicule (lecture des paramètres et de l’historique des alertes).
– Remise à zéro des voyants : Le garagiste effectue une réinitialisation de l’indicateur de maintenance.
– Points de contrôles : Ils comprennent le contrôle de l’usure des pneus, des plaquettes et disques de frein, des amortisseurs, des essuie-glaces…
